L’Association IBAIALDE (du côté de la rivière) a été fondée il y a 30 ans par quelques amis en manque de vie associative. Sur les bords de l’Adour, furent élaborés les statuts d’une nouvelle association qui s’articuleraient autour de trois thèmes, le sport, la culture basque et la fête symbolisés par sa devise "Kirol, Kultur, Kafé ta Koñak" 

 

IBAIALDE compte aujourd’hui plus de deux cents vingt membres et leur propose toute une palette d'activités : mutxiko, danses du monde, course à pied, marche, chant, cours de basque et trainière.... Au fil des ans, le goût de la création et de l’animation nous a permis de contribuer à la vie sportive et culturelle locale. C’est ainsi que nous sommes à l’origine de diverses manifestations telles que :

KORRIKLETA Course à pied et VTT par équipe de 2,

ZANGO-JOKO Tournoi de sixte réunissant chaque année de manière aussi festive que sportive une soixantaine d’équipes hétéroclites du monde associatif,

DANTZAZPI Pendant les fêtes de Bayonne avec la collaboration de la commission des fêtes rassemblement de danseurs autour des Mutxikoak,

KANTALEON Édition d’un petit livret de chants estampillé fêtes de Bayonne permettant aux festayres de chanter et de participer ainsi à la fête,

HIRUKASKO Randonnée sportive enchaînant trois montagnes mythiques des Pyrénées Basques 3000 mètres de dénivelés : Artzamendi -Irubelakaskoa– Iparla, a fortement mobilisé l'association. Après 22 éditions et plus de 600 participants chaque année, Ibaialde a passé en 2012 la main à son partenaire Goxoki pour se lancer d'autres défis.

SAGARNO GAUA Repas cidrerie festif réunissant chaque année 500 convives à l’occasion des fêtes d’Anglet. Depuis quelques années, ce repas est devenu un ZIKIRO ! En mars, 5 équipes ont relevé un défi de rames sur des ergomètres !

INDIANOAK 2003 et 2013 : Sur la route de nos ancêtres navigateurs. L'association Ibaialde d'Anglet et l'Euskal Etxea de Montréal a organisé ces 2 défis.  Un équipage composé de Basques et de Québécois a remonté, à bord d'une traînière, le fleuve Saint-Laurent à la seule force des bras depuis Trois-Pistoles jusqu'à Montréal (500 kilomètres). C'est un retour symbolique sur les traces de nos ancêtres Basques chasseurs de baleines.  Outre le défi sportif, Indianoak 2013 souhaite perpétuer les échanges avec les Québécois en proposant chaque soir, à l'escale, des animations festives et culinaires.

Indianoak 2013 une aventure humaine, sportive et culturelle !

TERNUA 2017 : dans la continuité d'Indianoak, un équipage mixte, composé de rameurs basques du nord et du sud, mais aussi saint pierrais et québécois a affronté, à bord d’une nouvelle trainière de fin juillet à la mi-aout, les eaux de Terre Neuve et de Saint Pierre et Miquelon à la seule force des bras  sur près de 500 kilomètres. C’est un nouveau retour symbolique sur les traces de nos ancêtres Basques chasseurs de baleines puis pêcheurs de morue dans ces eaux froides.

 

 

IBAIALDE propose une très large palette d’activités de loisirs, ouvertes à tous (tes), tout au long de l’année :

 

Traînières, danses basques et danses du monde,
course à pied, marche, chants, Euskara, Espagnol,…