C'est la 6ème édition de cette randonnée pédestre, culturelle et gourmande d’environ 35 et 25 km d’Hendaye à Anglet, le long du littoral.

 

La balade est rendue possible par les marées d’équinoxe du mois de mai.

 

En réalisant un focus sur la Côte Basque, dans sa partie Labourdine entre Adour et Bidassoa, il est amusant d’aligner les blasons des huit communes concernées, et de les écouter nous raconter leur(s) histoire(s)maritime(s).

 

D’Hendaye à Anglet, en passant par Urrugne, Ciboure, Saint Jean de Luz, Guéthary, Bidart, Biarritz et Anglet, il suffit de tendre l’oreille pour entendre encore le souffle des baleines et le grincement des rames ; En tournant le nez au vent, on sentira aisément les fumées émanant des Atalai (points d’observation) et des Erretegi (fours de transformation).

 

Enfin, en regardant vers le large on verra s’éloigner tous ces hommes (Indianoak) désertant le pays après les fêtes de la Bixintxo (Hendaye - Ciboure) et espérant être rentrés de Terre-Neuve avant les fêtes de la Saint-Martin (Biarritz).

 

Le mois de mai et ses grandes marées permettent de remonter au plus près des traces de cette mémoire collective éveillant les sens des marcheurs tout au long de la Kostalde Baleada.

 

Durant toute la journée, cette randonnée pédestre thématique sera accueillie par les différentes villes traversées dans des "Agurespaces" (points de ravitaillement et de collecte de petites histoires locales) tenus par des

associations.

 

D'ici là, portez vous bien et faites un tour par le chantier naval ALBAOLA de Pasajes . La réplique du San Juan, un baleinier du 16eme siècle échoué dans les eaux de Terre Neuve, est en pleine construction.
On y apprend plein de choses sur le patrimoine maritime du Pays Basque...
Vous comprendrez pourquoi les vieux chênes sont si tordus.... pourquoi il y a tant de cidreries aux alentours....et tant d'autres petites histoires qui font l'histoire .

 

 

L'équipe de Kostalde baleada