De l’embouchure de l’Adour  à ANGLET (rive gauche)

 au Pont St Esprit à BAYONNE (rive  droite).

Rappelons en premier lieu que l’embouchure de l’Adour a été creusée artificiellement fin du  XVIème siècle (fin des travaux 1578) sous la direction de l’ingénieur Louis de Foix.

En marchant, outre les digues, perrés et anciens appontements en pierres maçonnées, vous croiserez des ouvrages remarquables :

  • La Tour des Signaux, qui règle au moyen de feux la circulation l’entrée et sortie des gros bateaux. Cet ouvrage qui date de 1861 a une hauteur de 17 m. Son embase a été modifiée dans les années 1939-1945 lors de l’occupation allemande.
  • La Capitainerie du Port récemment réhabilitée avec greffe d’une extension.
  • Le Port de Plaisance Brise-Lames de ANGLET, construit en 1975. Accessible « toutes eaux », il peut accueillir 425 bateaux répartis sur  15 pontons.
  • Après traversée de la Forêt du Lazaret, vous accédez au port de Bayonne (Terminal de Blancpignon) avec le « Quai du Soufre », le quai Edouard Castel, puis le quai Armand Gommes recevant  principalement les cargos vraquiers.
  • La forme de Radoub, ouvrage le plus spectaculaire, en maçonneries et pierres taillées, construite à la fin du XIXème siècle (terminée en 1895). Elle a 114,40 m de longueur, 25,80 m de largeur et une profondeur de 7,80 m.  Elle s’ouvre sur l’Adour au moyen d’un « bateau porte » et les pompes de vidage encore en fonction datent du début du XX e siècle.
  • Le Quai  « Edmond Foy » d’une longueur de 220  m pour recevoir entre autres les paquebots de croisière.
  • Le pont Henry GRENET, ouvrage routier de franchissement de L’Adour est un ensemble acier/béton précontraint avec trois arches sur deux piles et deux culées. Il a une longueur de  208 m. De couleur rouge, il est très reconnaissable.
  • Les  berges et quais rive droite : quais de Lesseps et Amiral Bergeret.

 Vous êtes arrivés !!!